Hier dans la gloire, aujourd’hui sur le point de devenir SDF

Ophélie Kleerekoper, dite Ophélie Winter, née le 20 février 1974 Boulogne billancourt est une actrice et mannequin franco néerlandaise et pionnière du R’n’B en France dans les années 1990.

Elle est la fille de Leon Kleerekoper, dit David Alexandre Winter   et de Catherine Fefeu. Ses parents divorcent en 1976. Son père part ensuite aux États Unis.

En 1984, elle enregistre à dix ans son premier titre, La chanson des klaxons, en duo avec Bob. Elle récidive trois ans plus tard avec un second single, Poil de carotte. Les deux disques sont des échecs.

En 1991, Ophélie Winter délaisse ses études et devient mannequin après avoir été repérée par l’agence Absolu, et pose dans des domaines variés à diffusion européenne : lingerie, publicités télévisées ou couvertures de magazines commeL’Échos des savanes et photo  . Elle apparaît également dans des sitcoms comme salut les musclés en 1993 ou Filles à papas en 1994, et participe plusieurs fois au concours de chant de l’émission 40 degré à l’om sur France3,  sans succès.

En 1992, elle rencontre les frères Nacash , qui produisent ses premiers singles. Elle sort la première version du titre When I got the Mood qui, malgré un accueil plutôt froid, lui permet de passer à la télévision et dans la presse adolescente.

En 1993, sort la première version de Shame on U(dont le succès est encore plus mitigé), participe à la tournée d’été Pepsi en France et pose pour la marque de vêtements lee Cooper . La même année, elle enregistre la version française d’une chanson de Prince ,The Most Beautiful Girl in the World devenue Le plus bel homme de l’univers.

Par la suite, sort un double single, Dad/Pour une lady, un message personnel pour son père. Le jugeant toutefois mauvais elle le fait retirer des bacs quelques jours après sa sortie. Elle cesse alors définitivement de collaborer avec les frères Nacash.

Succès musical

Côté musique, en octobre 1995, elle publie un nouveau single intitulé Dieu m’a donné la foi qui lui apporte enfin le succès, ce titre devenant ainsi no 1 du Top 50 français (500 000 exemplaires écoulés), recevant dans les mois qui suivent un disque d’or. Après avoir été nommée aux victoires de la musique dans la catégorie Révélation féminine de l’année, elle publie son premier album le 22 mai 1996,No Soucy! qui devient disque de platine avec plus de 500 000 copies vendues. Cet opus, qui se veut résolument soul et New jack swing, est influencé par la musique « black américaine ». Pour l’occasion, elle s’entoure deSoulshock and karlin ainsi que siedah Garret , qui collabora avec Michael Jackson  La chanteuse est au sommet de sa popularité et devient omniprésente dans les médias. Elle partage alors la vie du chanteur Mc Solaar  , avec qui elle collabore sur la chanson Un jour, qu’elle interprète en 1996 sur la bande originale du film de Disney , le Bossu de Notre -Dame.

Après Dieu m’a donné la foi, sortent les singles Le feu qui m’attise (no 7 au Top 50), une nouvelle version de Shame on U (no 9 au Top 50), Rien que pour lui et Keep it on the red light avec le rappeur colio (no 19 au Top 50). Une version européenne de l’album, intitulée Soon, sort en septembre 1996 et s’écoule à quelque 100 000 exemplaires. En 1997, elle est nommée aux victoires de la musique, mais cette fois-ci dans la catégorie artiste interprète féminine de l’année  face à Zazieet à barbara , cette dernière remportant le prix.

En août 1998, paraît son second album, Privacy, porté par les singles Je marche à l’envers, Elle pleure, Je cours, Je t’abandonne et Ce que je suis(reprise plus tard sous le titre what a Girl wants par Christina Aguilera  . Ce nouvel opus, plus  pop et funk que le premier, n’atteint pas les mêmes scores de ventes, mais est tout de même certifié disque d’or avec 275 000 exemplaires écoulés, grâce notamment au succès des titres Je marche à l’envers (no 23 au Top 50) et surtout Elle pleure(no 12 au Top 50), qui reçoit un disque d’argent. La version anglaise de l’album Privacy  est publiée pour le marché international, incluant notamment I Spy (version anglaise de Je marche à l’envers, qui se classe à la 72e place du classement allemand).

Après avoir dû annuler sa tournée (dont une série de concerts à l’Olympia) en 1999, faute de réservations suffisantes, elle présente sur TF1 en janvier 2000 la première cérémonie des NRJ Music Awards en direct du Midem de cannes . Quelques semaines plus tard, TF1 lui consacre un prime-time intitulé Ophelie Winter Show qu’elle anime, entourée d’une pléiade d’artistes dont Michel Galabru.

À l’automne 2002, Ophélie Winter lance son troisième album, Explicite lyrics , sur lequel ont collaboré des artistes tels que wallen . Le premier single, Sache, se classe 6e au Top 50 et reçoit un disque d’argent. Le clip de la chanson, réalisé par luc beson , la met en scène aux côtés de Gérard Depardieu. Deux singles sont extraits de l’album : Sache et Tout l’monde le fait.

Le , le magazine PUBLIC annonce que la chanteuse, ruinée, serait devenue sans domicile fixe et errerait dans les rues de Paris, dormant dans sa voiture. Le magazine, qui dévoile des clichés d’Ophélie Winter à la rue, explique que ses biens se résumeraient désormais à « quelques sacs entassés dans sa citadine, des bijoux fantaisie et de larges lunettes de soleil ». Les rumeurs de la chanteuse, divorcée depuis deux ans, sont relayées par une certaine presse. Selon RTL , Ophélie, menacée par un de ses ex-compagnons, serait recherchée par la police qui veut la protéger.

 

(Visited 27 times, 1 visits today)

Articles Similaires

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *