IL Y A 1 AN JOUR POUR JOUR les Bruxellois élisaient leur premier bourgmestre d’origine congolaise : Pierre Kompany.

Pierre Ntalaja-Kabanza Kompany, député francophone bruxellois, est originaire de la RD Congo. Né à Bukavu (Sud-Kivu, RD Congo) en septembre 1947, il a fait ses études primaires et secondaires à Bwindi et à l’ETPO (l’actuel ITFM). Par la suite, ses parents l’envoient à Lubumbashi où il entame des études d’Ingénieur à l’Université de Lubumbashi (il a joué à ce moment-là dans le TP Mazembe); mais qui devront être mises entre parenthèses suite à sa solidarité envers des étudiants victimes d’incidents sanglants de 1969. Il est alors transféré au centre militaire de Kitona où il sera emprisonné pendant 13 mois. Ce sont ces moments difficiles qu’il passera en prison qui lui permettront d’apprendre les réalités de la vie et les vraies valeurs qu’elle comporte, lui forgeant un caractère fort, lui permettant de développer une passion pour l’Homme.

A sa sortie de prison, il s’exile en Belgique où il obtiendra le statut de réfugié politique. Il se lance alors dans le métier de taximan, joue au football et étudie en même temps jusqu’à obtenir son diplôme d’Ingénieur Industriel mécanique-aéronautique à l’Institut Supérieur d’ingénieurs de Bruxelles (ISIB). Après 7 ans de vie en Belgique, il devient citoyen belge en 1982.

Son engagement en politique date des années 2000. Après avoir intégré le parti du Centre démocrate humaniste (CDH), il parvient très vite à se faire élire Echevin à la commune de Ganshoren (de 2006 à 2012). En 2012, il quitte le CDH et devient un des membres fondateurs d’un nouveau parti « ProGanshoren » qui était en fait une union des mandataires CDH et CD&V, ex-socialistes et de personnalités indépendantes dont l’objectif était de proposer aux citoyens de Ganshoren une « politique dynamique dont proactivité, professionnalisme et projets sont les maîtres mots ». En juin 2014, il parvient à se faire élire au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Il est le père biologique de Vincent Kompany, l’international belge d’origine congolaise, qui joue pour l’équipe nationale belge.

(Visited 5 times, 1 visits today)

Articles Similaires

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *