IN MEMORIAM

IL Y A EXACTEMENT 8 ANS… 7 agents humanitaires Banyamulenge de l’organisation Eben Ezer Ministry International étaient massacrés en Territoire de Fizi.

Ce jour-là, des employés Banyamulenge de l’organisation Eben Ezer Ministry International quittent Uvira pour Fizi, en route vers Minembwe (dans les Hauts Plateaux), pour y mener des activités de routine. Mais sur la route, en fin d’après-midi alors qu’ils entrent dans le petit village de Kalungwe (à 10 kilomètres au nord de Fizi), ils tombent dans une embuscade vraisemblablement tendues par les combattants Maï-Maï.

Le rapport d’enquête établi par l’organisation Human Rights Watch (HRW) fait savoir que ce jour-là, en début d’après-midi, les habitants de Kalungwe avaient vu un groupe d’environ 40 à 80 hommes armés prendre d’assaut leur village. Ces hommes avaient encerclé le village, réclamé de la nourriture et de l’eau et avaient, après avoir mangé, demandé aux habitants de rentrer dans leurs maisons et de ne pas sortir. Quelque temps après, pendant que le véhicule d’Eben Ezer entrait dans Kalungwe, les passagers ont vu un grand groupe d’hommes dans la rue, vêtus d’un mélange d’uniformes militaires et de vêtements civils. Le chauffeur avait fait demi-tour et avait tenté de fuir, mais un autre groupe d’hommes armés était arrivé par derrière, bloquant le véhicule. Les Maï-Maï avaient alors ouvert le feu sur le véhicule, tuant sur le champ le chauffeur Fidèle Musore. Le véhicule avait fait une embardée et s’était renversé et c’est là que les Maï Maï s’étaient alors approchés et avaient retiré tous les Banyamulenge du véhicule, sur la base de leur apparence physique. Un survivant indiquera d’ailleurs à Human Rights Watch qu’alors que les passagers sortaient du véhicule, il avait entendu un des Maï Maï dire : « Voici les personnes que nous recherchons. » 7 employés Banyamulenge de l’ONG Eben Ezer seront sauvagement tués, devant leurs collègues. Il s’agit de Rwatangabo Eraste, Gifota Byondo, Kandothi Amedé, Gitandu, Nyabisage Gentille, Pasteur Ngeremo, et le chauffeur Musore Fidèle.

Eben Ezer Ministry International est une organisation humanitaire congolaise basée dans la ville d’Uvira (au Sud Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo), qui met en oeuvre des projets de développement dans les régions des Hauts et Moyens Plateaux d’Uvira et de Fizi. Créée en 1997, elle s’est d’abord concentrée sur la réconciliation ethnique au cours de la période troublée de la « première guerre » de la RD Congo (en 1996 et 1997), avant de se diversifier dans d’autres projets, notamment dans l’éducation, la sensibilisation aux questions genre et la paix et la réconciliation.

(Visited 15 times, 1 visits today)

Articles Similaires

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *