L’entree en vigueur du calendrier grégorien.

 

C’etait le  15 octobre 1582,  ce jour-là, le Pape Grégoire XIII décide de modifier l’ancien calendrier Julien (hérité de Jules César) car il était devenu évident que ce calendrier-là se décalait de plus en plus par rapport à l’année terrestre. Si l’on n’avait rien changé, Noël aurait été fêté au printemps au bout de quelques millénaires. Il fallait donc remettre les pendules à l’heure en créant un nouveau calendrier. Le Pape Grégoire XIII demanda la mise à jour immédiate du calendrier en imposant un saut de dix jours au calendrier, pour rattraper le retard pris depuis Jules César. Ainsi, le lendemain du 4 octobre 1582 fut considéré comme étant le 15 octobre 1582. Certaines populations superstitieuses se révoltèrent, accusant le pape d’avoir retiré onze jours à leur vie.

L’opposition fut forte au début, mais ce nouveau calendrier sera adopté progressivement – et souvent avec difficultés – jusqu’à devenir aujourd’hui le calendrier international.
Avec l’entrée en vigueur du calendrier grégorien, de nouvelles règles furent ajoutées et adoptées :

(a) Les années de siècles (càd les années 1700, 1800, 1900, 2100, 2200, 2300) ne seront pas bissextiles ;

(b) mais un siècle sur quatre (càd les années 1600, 2000, 2400), l’année du siècle demeurera bissextile.

Ce calendrier avait pour but que le 21 mars soit le jour pendant lequel le jour dure autant que la nuit : 12 heures. C’est ainsi que le printemps commence toujours par ce jour avec ce calendrier.

(Visited 31 times, 1 visits today)

Articles Similaires

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *