Mouammar khadafi

Le 1er Septembre 1969, alors que le roi Idriss 1er est en déplacement en Turquie, le « Mouvement des officiers unionistes libres » du tout jeune capitaine Mouammar Kadhafi, fils de berger âgé de 27 ans, organise à Tripoli un coup d’État et le dépose sans effusion de sang. Un Conseil révolutionnaire est mis sur pied.

Ainsi le colonel Khadafi devient le guide suprême de la Libye qui ne lâchera plus le pouvoir pendant plus de 4 décennies

En février 2011, les Libyens, inspirés par la Révolution tunisienne, se mettent à contester ouvertement le régime. Kadhafi réagit de la façon la plus brutale qui soit, en déclenchant une véritable guerre civile avec l’appui de mercenaires recrutés dans l’Afrique sahélienne. Les dirigeants occidentaux qui avaient fait semblant de l’oublier, redécouvrent la véritable nature du « Guide » .

La rébellion triomphe dans la tribu majoritaire des Warfallah, autour de Benghazi et d’où est originaire l’ancien roi mais piétine ensuite, faute d’officiers sûrs et de soldats expérimentés, face aux mercenaires et aux troupes fidèles au dictateur.

Comme la capitale de la Cyrénaïque menace de succomber face à la contre-offensive kadhafiste, les avions de l’OTAN interviennent au secours des insurgés pour prévenir un massacre. Au bout de plusieurs mois de combats indécis et au prix de quelques milliers de morts, les insurgés finissent par s’emparer de Tripoli.

Kadhafi et le dernier carré de ses fidèles résistent à Syrte, ville natale du dictateur. Une attaque aérienne de l’OTAN atteint celui-ci, le 20 octobre 2011, alors qu’il tentait de fuir la ville.

Blessé et traqué, il est sauvagement abattu par ses ennemis. Sa mort met fin à un invraisemblable règne de plus de quarante ans. Le nouveau gouvernement, installé par les Occidentaux, affiche d’emblée son orientation islamiste.
#goosezed

(Visited 14 times, 1 visits today)

Articles Similaires

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *