SOUVENIR… SOUVENIR… Et c’était un 16 octobre, comme aujourd’hui…

Le 16 octobre 1978, Jean Paul II devient souverain pontife.
Ce jour-là, après huit tours de scrutin, les cardinaux réunis en Conclave au Vatican finissent par élire le cardinal Karol Wojtyła, alors archevêque de Cracovie, en tant que nouveau Pape. Ce dernier accepta son élection et prit le nom de règne pontifical de Jean-Paul II, en hommage à son prédécesseur.

Pour la première fois depuis 455 ans (depuis 1522), l’Eglise catholique désigna un souverain pontife qui n’est pas de nationalité italienne. Le dernier pape non-italien était le hollandais Adrien VI en 1522. À 58 ans, Wojtyla est également le plus jeune souverain pontife depuis le milieu du XIXe siècle. Les décès de ses deux prédécesseurs (Paul VI et Jean-Paul Ier) cette même année, ont sûrement dû faire réfléchir les 111 cardinaux réunis en conclave au Vatican.

Dès juin 1979, le pape réalise un précédent en visitant un pays communiste, sa Pologne natale. Deux ans plus tard, en mai 1981, il échappera de peu à une tentative d’assassinat sur la place Saint-Pierre. Le charisme et le conservatisme de Jean-Paul II seront en évidence au cours de son pontificat qui se poursuivra au XXIe siècle, malgré une santé déclinante qui limitera ses déplacements.

Jean Paull II meurt au Vatican le 2 avril 2005, à 84 ans, après 26 ans et demi de pontificat. Il sera succédé par le Cardinal Joseph Ratzinger (Benoît XVI), le 19 avril 2005.

(Visited 8 times, 1 visits today)

Articles Similaires

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *