Timothy John Berners-Lee

 

 

Il y a  déjà 28 ans il inventait le Web (ne pas confondre avec Internet); une invention qui a révolutionné le monde.

Le 23 août 1991, Tim Berners-Lee publié un article scientifique qui formalise le concept de World Wide Web au Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) de Genève (en Suisse). Web = la toile d’araignée mondiale.

Au départ, Tim Berners Lee avait proposé le Web à ses collègues pour leur permettre de mieux partager leurs documents de travail scientifique qui commençaient à être numérisés. Mais, au début, cela n’intéressait personne car les premières pages Web étaient austères : de simples écrans blancs ou gris avec du texte vaguement mis en forme et les réseaux informatiques de l’époque ne permettaient pas de faire passer des photos et encore moins des vidéos comme aujourd’hui.

Contrairement à ce que tout le monde croit, Internet et le Web ne sont pas la même chose : Internet (inventé au début des années 1970) est tout simplement l’interconnexion des réseaux informatiques; tandis que le Web c’est des pages contenant des informations reliées entre elles par des liens hypertextes cliquables. En langage vulgaire, on peut dire que « Internet ce sont les routes et le Web ce sont les voitures ».

Aujourd’hui, il y a 900 millions de sites Web à travers la planète.

(Visited 15 times, 1 visits today)

Articles Similaires

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *