VITILIGO:SYMPTÔMES ET TRAITEMENT

Définition

Le vitiligo est une dermatose (pathologie  affectant la peau) qui se  traduit par une dépigmentation progressive de la peau. Le mot « vitiligo » provient du latin et signifie « tâche blanche ». Cette anomalie est liée à la perte des mélanocytes  (cellules de la pigmentation cutanée) qui produisent d’ordinaire la mélatonine (pigment cutané).

Symptômes

Au début, le vitiligo se traduit par une tâche de couleur blanche-ivoire sur la peau. Sa forme et sa taille peuvent varier. Sa bordure est, généralement, convexe et de la couleur de la peau environnante, plus foncée ou encore rougeâtre. La tâche peut aussi parfois avoir un certain relief. Les lésions du vitiligo peuvent être localisées n’importe où, mais le plus souvent, on les trouve au niveau du dos de la main, des pieds, des coudes, des genoux, des organes génitaux, aux alentours des orifices naturels, sous les aisselles ou dans le pli de l’aine. A noter que le vitiligo se manifeste fréquemment sur une zone cutanée volontiers soumise aux microtraumatismes répétés (frictions, égratignures, compressions, etc.). On parle du phénomène de Koebner.

Les zones dépigmentées sont extrêmement sensibles au soleil. Une exposition peut engendrer des rougeurs et des démangeaisons.

L’évolution du vitiligo est imprévisible. Les lésions peuvent plus ou moins s’étendre. En revanche, le vitiligo n’a aucun retentissement organique sur le patient. Le seul préjudice est esthétique.

Traitement

Suivez cette vidéo :

 

Enfin, un soutien psychologique est important dans cette pathologie. Le préjudice esthétique peut, en effet, être difficile à vivre pour les patients. Le regard des autres ou parfois le rejet peut être extrêmement mal vécu. Par exemple, dans certaines communautés, le vitiligo est assimilé à la lèpre. Plusieurs types d’aides existent : psychothérapie   groupes de parole, ateliers d’expression, etc.

Par luna Michels

 

(Visited 10 times, 1 visits today)

Articles Similaires

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *